De quoi est composée une feuille d'artichaut ?

De quoi est composée une feuille d'artichaut ?

La feuille d'artichaut est réputée pour ses bienfaits thérapeutiques. Elle est composée principalement par la cynarine qui possède toutes les vertus pour soulager les troubles digestifs et éliminer les toxines de l'organisme. Les feuilles de cette plante qu'on utilise pour faire des infusions ou des gélules sont très efficaces pour combattre plusieurs maladies. Elles peuvent également apporter des bienfaits à l'état sec. Elles sont riches en oligo-éléments, fibres, minéraux et vitamine B9 pour être utilisées en cure préventive et curative.

Les bienfaits de la feuille d'artichaut

Grâce à son actif principal qui est la cynarine, la feuille d'artichaut possède des propriétés bénéfiques pour la santé. En infusion ou en gélule, l'artichaut stimule le foie qui permet la sécrétion de la bile. Il est aussi diurétique grâce au potassium élevé et l'inuline qu'il contient en grande quantité. C'est également un détoxifiant naturel. La feuille d'artichaut est riche en fibres et facilite le transit intestinal. Plusieurs fabricants l'utilisent comme ingrédient principal de leurs produits minceur.

Dans la vie quotidienne, la prise de cette plante favorise la bonne digestion. Elle combat efficacement les ballonnements, les nausées et la constipation. L'artichaut aide à prévenir le diabète par son action régulatrice du taux de glycémie dans le sang. Il prévient aussi l'apparition des maladies cardio-vasculaires. Cette plante aide aussi à combattre certains cancers comme celui du foie ou du côlon.

Composition et utilisation d'une feuille d'artichaut

L'artichaut est composé de bouton floral qui est la partie comestible et de feuilles qui contiennent les principes actifs. La feuille, quant à elle, renferme de l'acide dicaféylquinique ou la cynarine. C'est une substance qui a des propriétés cholériques pour un effet détoxifiant. La feuille contient aussi de l'inuline et du potassium qui servent à contrer la rétention d'eau grâce à leurs effets diurétiques. C'est une plante qui est riche en vitamine B9, elle couvre plus d'un tiers de nos besoins journaliers.

Grâce aux fibres qu'elle contient, la feuille d'artichaut est idéale pour les troubles de la digestion et le transit intestinal. La cure d'artichaut, qu'elle soit en infusion ou sous forme de gélule, ne doit pas dépasser les quinze jours. La fréquence d'utilisation du produit est en moyenne trois fois par jour, idéalement avant chaque repas. Toutefois, après un repas riche en matières grasses ou une gueule de bois, la prise de l'artichaut peut être salvatrice. Il peut être aussi consommé avec d'autres plantes thérapeutiques comme le curcuma ou l'aubier de tilleul pour un résultat plus efficace.

Où trouver votre gélule à base de feuilles d'artichaut ?

Si vous voulez commencer votre cure d'artichaut, vous pouvez trouver facilement des gélules et des infusions dans les pharmacies, les parapharmacies et les herboristeries. En gélule, le produit contient jusqu'à 5 % de cynarine et se prend en deux ou trois fois par jour. Vous pourrez par exemple acheter Elusanes Artichaut des laboratoires Pierre Fabre.

C'est à la fois un traitement pour le système digestif et un complément alimentaire. Sa prise régulière pendant quinze jours suffit à rétablir le bon équilibre dans le corps et à éliminer le mauvais cholestérol. C'est un produit qui convient à tout le monde notamment à tous les budgets.