Quelle est la saison des artichauts ?

Quelle est la saison des artichauts ?

L'artichaut est un légume avant d'être une plante thérapeutique. C'est le bouton floral ou la tête de l'artichaut qui est comestible. Les feuilles, quant à elles, sont riches en minéraux, vitamines, fibres et antioxydants. Les mois de consommation de ce légume sont idéalement compris entre Juin et Octobre. Les semis en intérieur se font en Février et Mars et ceux en extérieur, en Mars, Avril, Septembre et Octobre.

Les bienfaits apportés par l'artichaut

L'artichaut est un légume de couleur verte ou violette. Il doit être cuit à la vapeur pour le bouton floral et en vinaigrette pour les feuilles. Toutefois, ces dernières ne sont pas très présentes dans le commerce pour en préparer une salade. Elles se retrouvent plutôt dans les herboristeries à des fins médicinales. En effet, les feuilles d'artichaut sont bénéfiques pour la santé en raison des principes actifs qu'elles contiennent.

En gélule, en infusion, ;la prise de l'artichaut soulage les troubles digestifs et améliore le transit intestinal. Les feuilles d'artichaut sont riches en cynarine, une substance qui a un effet détoxifiant pour l'organisme. L'inuline et le potassium contenus dans celles-ci sont des actifs diurétiques qui éliminent les mauvaises graisses et font ainsi baisser le taux de cholestérol. Les fibres qui y sont nombreuses favorisent le bon fonctionnement de l'intestin. Avec les minéraux et les vitamines que l'artichaut contient, il est utilisé en tant que complément alimentaire dans la phytothérapie.

Les bonnes saisons pour la récolte et la plantation d'artichaut

Pour consommer l'artichaut, les mois de récolte sont en général de Juin à Octobre. Toutefois, les artichauts plantés au printemps se récoltent l'été prochain. Pour les graines plantées à l'automne, la récolte se fera au printemps suivant. Concernant la rotation des cultures, l'artichaut peut tenir jusqu'à 4 ans. Au moment de la récolte, les capitules doivent être tendres et la floraison ne doit pas encore se produire. Il faut éviter l'apparition d'une fleur bleue et des feuilles sur les tiges pour avoir un bouton floral comme il faut.

Pendant la première année, on obtient jusqu'à 4 artichauts pour un plant et 10 artichauts les années suivantes. La semence des graines se fait au mois de Février et Mars pour les semis en intérieur, sous un abri et en pépinière. Le repiquage se réalisera en Mars et Avril dès que les plantules possèdent deux feuilles. Pour les semis en extérieur, les mois de Mars, Avril, Septembre et Octobre sont les moments propices. Vous pouvez donc planter vous-même vos artichauts et profiter de leurs bienfaits.

L'artichaut comme plante médicinale

Si vous voulez profiter des bienfaits de l'artichaut, vous pouvez acheter des gélules, des infusions ou d'autres produits qui en contiennent. Ils sont en vente dans les pharmacies, les parapharmacies et les herboristeries. Vous pouvez vous en procurer facilement sans ordonnance médicale.

Vous pouvez par exemple opter pour l'élixir Gallexier à base d'artichaut des laboratoires Salus. C'est une formule liquide d'artichaut qui facilite votre digestion. C'est aussi un complément alimentaire efficace pour compenser la carence en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Cette boisson peut réguler le taux de glycémie dans votre sang pour prévenir le diabète.