Qu'est-ce-que l'artichaut ?

Qu'est-ce-que l'artichaut ?

L'artichaut ou Cynara scolymus est un légume apprécié pour sa saveur forte et sa texture croquante, ainsi que pour ses bienfaits nutritionnels. Ses feuilles, sa tige et sa racine sont disponibles sous forme de complément nutritionnel, apportant ainsi un certain nombre d'avantages médicinaux.

Composition nutritionnelle de l'artichaut

L'artichaut regorge de nutriments. Celui de taille moyenne contient environ 64 calories. C'est aussi une excellente source de fibres et de protéines. L'artichaut entier détient une quantité adéquate de minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, le cuivre et le fer. Il contient également du calcium, du zinc et du sélénium.

L'artichaut est aussi une source non négligeable de vitamine B9, vitamine C et vitamine K. La vitamine K offre une protection contre la démence, la maladie d'Alzheimer et les maladies liées aux os. La vitamine C et les autres antioxydants se trouvant dans ce légume aident à stimuler la production de collagène et à réduire le risque de maladie liée à la peau.

Compléments alimentaires à base d'artichaut

Les compléments alimentaires fabriqués à partir de l'artichaut sont largement disponibles auprès des détaillants en ligne. Ils peuvent également être achetés dans des pharmacies ou parapharmacies. Ces produits se présentent sous plusieurs formes :

  • Extrait. L'extrait de feuilles d'artichaut s'est avéré être un nutriment extrêmement bénéfique. On note une augmentation de la production de bile à partir de la cynarine trouvée dans l'extrait d'artichaut. Cette substance renforce l'action du foie en l'aidant à éliminer les toxines dangereuses y compris l'alcool.
  • Infusion. La tête entière ou les feuilles d'artichaut peuvent être brassées dans une infusion. Ce mode de consommation est très apprécié et répandu car il garantit une bonne digestion, améliore la santé du foie, et traite les calculs biliaires.
  • Comprimé ou gélule. Les comprimés à base d'artichaut peuvent apaiser les douleurs à l'estomac, les ballonnements, la diarrhée et la constipation. Le résultat est rapidement palpable parce que les composants de ces produits peuvent atteindre efficacement la zone touchée.

Les bienfaits de l'artichaut

Grâce aux antioxydants et aux phytonutriments contenus dans l'artichaut, celui-ci présente de nombreux bienfaits sur notre santé. En effet, il peut :

  • Combattre les maladies cardiaques. Les extraits de cette plante améliorent la circulation sanguine globale. La cynarine qui s'y trouve est l'un des meilleurs remèdes naturels pour contrôler le niveau de cholestérol, évitant ainsi le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
  • Optimiser la perte de poids. Comme mentionné précédemment, les artichauts sont très riches en fibres. Un régime riche en fibres peut aider les gens à maintenir leur poids et à réduire le risque de maladie.
  • Aider à contrôler le diabète. La teneur élevée en fibres de cette plante permet de contrôler le taux de sucre dans le sang tout en prévenant l'augmentation et la diminution du taux d'insuline. Cette variation risque d'entraîner des problèmes liés au diabète comme les maladies rénales, les lésions nerveuses et la cécité.
  • Prévenir divers types de cancer. Les antioxydants dans les artichauts réduisent la croissance des cellules cancéreuses. Ils peuvent donc empêcher l'aggravation des tumeurs.